Book Review #6 Un garçon convenable par Vikram Seth

C’est en flânant dans la Fnac de Casablanca, que je suis tombée sur ce livre qui ne payait pas de mine, mais m’a offert au final des heures enchanteresses dans mon pays de cœur: L’Inde.

51gAdngI+GL._SY344_BO1,204,203,200_.

C’est décrit en 4ème de couverture comme étant l’histoire de Lata Mehra, fille de famille bourgeoise indienne, que sa mère Mrs Rupa Mehra veut marier à tout prix à un « garçon convenable ». Néanmoins Lata n’est pas pressée de répondre à ses souhaits et se concentre sur ses études.

Elle tombe amoureuse d’un étudiant musulman Kabir, à l’horreur de sa mère et de sa famille. Au fil de l’histoire elle suscite l’intérêt d’un jeune industriel qui appartient à sa caste (LE garçon convenable aux yeux de Mrs Rupa Mehra) et d’un poète.

L’histoire ne se résume pas à Lata et ses amours, mais Vikram Seth nous dresse le portrait d’une Inde quelques années après l’Indépendance et la Partition.

Nous faisons connaissance avec la famille étendue de Lata Mehra, leurs mœurs, envies, mais aussi angoisses et espoirs. Il y a aussi un brin de satire de la part de l’auteur envers la société indienne post-partition, pleine de contradictions.

Je conseille fortement ce livre qui est divisé en deux parties: Dépaysement, émotions et de bons moments de lecture en perspective.

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *